Skip To Content

Dépanner

Remédiez aux problèmes courants dans l’application mobile ArcGIS QuickCapture.

Mise à jour nécessaire du projet

Le message Project needs update (Mise à jour nécessaire du projet) indique que l’élément de projet a été mis à jour dans votre organisation ArcGIS. Touchez le message pour mettre à jour la copie du projet sur cet appareil. Les enregistrements non envoyés sont conservés sur l’appareil tant qu’ils ne sont pas chargés automatiquement ou manuellement, en fonction du paramètre AutoSend (Envoi automatique) sélectionné dans l’application.

Le chargement de certains enregistrements peut échouer en raison des mises à jour apportées à la structure d’une couche. Dans ce cas, vous pouvez envoyer ces enregistrements à une adresse électronique de votre choix.

Échec du chargement des enregistrements

Le chargement des enregistrements peut échouer pour les raisons suivantes :

  • La connexion au réseau a été perdue pendant le chargement.
  • Une ou plusieurs couches d’entité du projet sont inaccessibles (elles ont été supprimées ou ne sont pas partagées).
  • Une ou plusieurs couches d’entité du projet ont fait l’objet d’un mouvement de structure.
  • Une ou plusieurs couches d’entité du projet ne sont plus modifiables.
  • Des pièces jointes ont été désactivées pour une ou plusieurs couches d’entité du projet.
  • Vous n’êtes plus autorisé à mettre à jour le contenu.
  • Il est impossible d’envoyer des enregistrements à partir du projet, car il n’est pas valide.
  • La valeur fournie dépasse la limite de taille du type de champ cible.

Lorsque le chargement des enregistrements est impossible, un symbole d’avertissement est représenté sur le bouton de carte. Lorsque vous sélectionnez le bouton de carte comportant un avertissement, les options suivantes sont proposées :

  • Try again (Réessayer) : permet à l’utilisateur d’essayer de nouveau d’envoyer les enregistrements dont l’envoi a échoué.
  • Send via email (Envoyer par courrier électronique) : crée une base de données contenant tous les enregistrements en échec et permet à l’utilisateur de l’envoyer par courrier électronique à l’administrateur d’un projet. Les enregistrements envoyés par courrier électronique avec la base de données ne sont pas supprimés de l’appareil. Si l’administrateur peut déterminer la cause de l’échec et y remédier, l’utilisateur peut sélectionner l’option Try again (Réessayer).
  • Discard (Retirer) - Supprime de l’appareil les enregistrements dont le chargement a échoué. La suppression des enregistrements est irréversible. Il est recommandé de sélectionner l’option Send via email (Envoyer par courrier électronique) en premier lieu.
  • Cancel (Annuler) - Ferme la boîte de dialogue.

Récupération des données

L’option Send via email (Envoyer par courrier électronique) génère un fichier dont le nom se présente sous la forme {project name}-{username}-{YYYY-MM-DD-HH-MM}.qrc. Le contenu du fichier est le suivant :

  • Une base de données SQLite contenant trois tables : entités, couches et pièces jointes
  • Un dossier de pièces jointes qui contient toutes les images capturées
  • Un ensemble de fichiers .json qui décrivent la structure de la géodatabase des couches d’entités

Pour afficher le contenu de ce fichier, remplacez son extension par .zip avant de l’extraire. DB Browser for SQLite est un exemple d'éditeur pour les bases de données .sqlite. Dans la table d’entités de la base de données SQLite, chaque enregistrement comprend l’URL de la couche d’entités à laquelle il appartient. Il comporte également les messages d’erreur qui doivent permettre de déterminer la raison de l’échec de l’envoi. Voici quelques-uns des messages d’erreur courants :

  • Incorrect geometry type (Type de géométrie incorrect) - Ce message indique que la structure de la couche a changé.
  • Invalid URL (URL non valide) - Ce message indique que la couche n’est plus disponible.
  • User does not have the privilege to perform this operation (L’utilisateur ne détient pas le privilège associé à cette opération) - Ce message peut indiquer que les autorisations relatives aux couches ont changé.

Avec ces informations d’erreur, l’auteur du projet est en mesure d’apporter les modifications nécessaires à l’envoi des enregistrements. Une fois qu'il a apporté ces modifications, l’utilisateur final peut envoyer les enregistrements.

Impossible de prendre une photo

Pour que l’application mobile puisse prendre une photo, QuickCapture doit disposer des autorisations système lui permettant d’accéder à la caméra de l’appareil.

À la première ouverture de l’application mobile, vous êtes invité à définir les autorisations de l’application. Si vous refusez la demande d’autorisation, aucun autre message d’erreur ou d’invite ne s’affiche et l’application mobile semble figée sans pouvoir prendre de photo. Vérifiez dans les paramètres de votre appareil que l’accès à sa caméra est autorisé pour l’application mobile.

Impossible d’obtenir un emplacement en cas d’utilisation de la source de la position interne de l’appareil

Pour que l’application mobile puisse obtenir un emplacement lorsque la source de la position interne de l’appareil est utilisée, les conditions suivantes doivent être réunies :

  • Le paramètre Location Service (Service de localisation) est activé.
  • QuickCapture dispose des autorisations système lui permettant d'accéder à la localisation de l'appareil.

À la première ouverture de l’application mobile, vous êtes invité à définir les autorisations de l’application. Si vous refusez la demande d’autorisation, aucun autre message d’erreur ou d’invite ne s’affiche et l’application mobile semble figée dans l’attente d’un emplacement lorsqu’un projet est actif. Vérifiez dans les paramètres de votre appareil que l’accès à son emplacement est autorisé pour l’application mobile.

Impossible de se connecter à un récepteur GNSS externe

Lorsque vous essayez d’utiliser un récepteur GNSS externe, sa connexion Bluetooth à votre appareil est le plus souvent problématique. La plupart des récepteurs autorisent une connexion à un seul appareil. Vérifiez que vous n’essayez pas de vous connecter à un récepteur qui est déjà connecté à un autre appareil. Assurez-vous que la fonction Bluetooth est activée et que l’appareil indique qu’il est bien connecté au récepteur avant de le rechercher dans QuickCapture.

Pour plus d’informations, reportez-vous à la rubrique Connecter le récepteur à l appareil.

Impossible de capturer des données

Vous ne parvenez pas à capturer des données lorsque l’application mobile attend que la caméra se charge ou attend un emplacement valide. Une fois que la caméra et l’emplacement sont disponibles, les boutons deviennent actifs.